Vacances en Aquitaine…

fullsizeoutput_c7a6

Septembre est l’occasion pour moi de me remémorer mes souvenirs de vacances et de les partager avec vous ! Vous avez été nombreux à nous suivre vers le bassin d’Arcachon au mois d’août alors je pose un peu ici nos étapes et bons plans!

Jour 1:

découverte de notre Airbnb à Sanguinet: nous y avons été accueillis comme des rois, par Caroline, l’hôtesse, qui a eu à coeur de rénover cette maison avec sa famille… Un vrai havre de paix pour nous, et un endroit rêvé pour les enfants qui ont pu profiter d’un trampoline, d’une table de ping pong, de tous les jeux de société et jeux de plage mis à leur disposition…

fullsizeoutput_da97fullsizeoutput_da99fullsizeoutput_da9afullsizeoutput_da9cfullsizeoutput_cc37

Une adresse que nous retiendrons pour y retourner, un jour! Les étoiles dans l’arbre.

Jour 2 :

le marché de Biscarosse ( les dimanches matins, celui e Sanguinet les samedis et mercredi en plein été), dont les locaux nous avaient parlé! Une ballade très sympathique dans les ruelles pavées et colorées, nous y avons acheté des fruits et légumes, mais aussi des spécialités locales et gourmandes…

DSC_0270

Au passage, un gentil commerçant a offert une sucette à nos minis et nous avons découvert son stand de paëlla… Nous nous sommes laissées tenter et nous avons bien fait! Si vous le croisez le dimanche matin, n’hésitez pas, elle est délicieuse!

fullsizeoutput_da9d

En fin de journée… Nous avons cherché sur les conseils de notre hôtesse, la plage du Put Blanc, aussi connue sous le nom de « Petite Tahiti » en rapport avec le sable blanc et l’eau cristalline de cette partie du lac de Sanguinet-Cazaux… Ce dernier est absolument ravissant, prisé des touristes et très sécure pour les enfants; il est assez étendu: nous, nous cherchions un endroit un peu plus intimiste justement, nous avons donc entrepris de trouver cette fameuse plage secrète… Au bout de 20 minutes de marche dans les pins à partir du camping des Aigrettes , nous voici arrivés dans ce lieu magique et désert… Pour une fin de journée et pique nique mémorables; les enfant se sont baignés dans une eau chaude et limpide, ils avaient pied sur des centaines de mètres, un vrai bonheur de s’ébrouer dans l’eau en toute sécurité!

Le coucher de soleil nous a laissé sans voix.

fullsizeoutput_c681

Attention toutefois, pensez à en repartir environ 20-30 minutes avant que le soleil ne soit totalement couché sous peine de rentrer à la lumière du téléphone! :))

Jour 3:

Le Pilat…

Cette journée là nous avions hâte de la vivre avec les enfants: mais avec un été extrêmement chaud , un bébé de 11 mois avec nous et une région bondée de touristes, il fallait trouver LE créneau pour s’y rendre sans problème!

Je vous conseille donc, comme on l’ a fait pour moi, d’y aller très tôt le matin pour assister au lever de soleil, ou alors vers 18h-18h30 afin d’y rester pour admirer le coucher; dans ce cas là prévoyez un petit sandwich , une gourde, et profitez jusqu’à la pénombre… Vous pouvez aussi y aller plus tôt et descendre jusqu’à l’océan mais d’après les dires de nos amis, qui eux l’ont fait, il faut se préparer à la remontée qui est extrêmement difficile !! (pour accéder aux dunes sur le flanc principal vous avez de grands escaliers que vous pouvez choisir d’emprunter ou pas, les plus sportifs et téméraires préfèrent grimper dans le sable… mais pour se rendre sur l’autre côté… Débrouillez vous avec vos muscles!!)

fullsizeoutput_d176fullsizeoutput_da9efullsizeoutput_c6b6fullsizeoutput_daa0fullsizeoutput_daa2fullsizeoutput_d140fullsizeoutput_d152

PS: la dernière photo, ce sont juste nos empreintes de chaussures dans le sable et l’effet d’optique dû au soleil!!!

fullsizeoutput_daa6

A faire absolument: redescendre la dune en courant, pieds nus!!! Rigolade assurée pour tous, même si vous savez, c’est comme au ski: une heure de queue au tire fesses, et deux minutes de joie pour redescendre la piste  :))

A noter: préférez des chaussures ouvertes en saison estivale, le sable s’insère partout ; on finit vite pieds nus! Et pour les oublis de sandwichs : cabanes à frites présentes en bas de la dune!

Jour 4:

Nous avons passé une journée entre amies, les papas ayant décidé de sauter en parachute à proximité de notre location ( aérodrome de la Teste de Buch, une expérience inoubliable pour eux, car ils ont pu observer tout le bassin, et la dune, du ciel; un panorama à couper le souffle); c’est à la fraiche (c’est le cas de le dire, ce soir là il faisait très fraisssss, prévoir même en été de quoi se couvrir en bord d’océan) que nous avons choisi de rejoindre l’océan pour un shooting photo et un pique nique ; parmi les plus jolies plages et les plus sauvages d’Aquitaine, nous avons trouvé celle des Viviers, à Biscarrosse: nous nous sommes garés sous les pins, aux abords d’un camping prisé par les surfeurs qui revenaient de la plage, et nous l’avons rejoint en cinq minutes , les pieds dans le sable.

Beaucoup de vagues et de houle, vous verrez un espace sécurisé et surveillé entre deux poteaux rouges, c’est le seul endroit où la baignade est sans danger. Nous avons adoré le côté sauvage de cet endroit qui vers 19h se dépeuple totalement pour laisser place aux cours de yogas, surfeurs solos et promeneurs cherchant un trésor enfoui dans le sable!

Jour 5:

Je vous laisse admirer le coucher de Pyla Sur mer… Là aussi on m’a beaucoup parlé de cette vue imprenable sur l’océan , et du spot à ne pas louper, la Coorniche, restaurant bar 5***** de Pyla; alors oui, nous l’avons approché vers 20h, mais nous avons fait demi tour en voyant:

-un: les lamborghinis garées par les voituriers et les propriétaires sortant des voitures en Ralph Lauren et Burberry

-deux: nos six enfants hurlants et nos birkenstock aux pieds!!

Mais si vous n’avez pas comme nous des variables un peu handicapantes, :)), vous pouvez vous y rendre et profiter d’une superbe vue au soleil couchant à siroter un cocktail ( que vous paierez toutefois très cher, lol).

fullsizeoutput_daaefullsizeoutput_c715fullsizeoutput_dab0fullsizeoutput_c7b5

Coucou ! Nous nous étions quelques mètres avant le restaurant, pas mal aussi hein???

Jour 5 :

Le Cap Ferret: Ahhhhhh on nous en avait parlé de celui là!!!! Mais il faut bien garder à l’esprit que le Cap n’est plus le lieu discret et préservé des années 60… C’est un peu le Juan les Pins des Alpes Maritimes, donc envahi de touristes en pleine saison et fui par les locaux qui se sentent étouffés … Et comme on longe la côte en voiture  pour l’atteindre , une seule route possible, à moins de choisir d’y aller en bateau ( regardez les offices de tourisme d’Arcachon, Cap Ferret notamment, des embarcadères s’y trouvent et assurent le transport à la journée) !! Nous sommes donc partis en voiture , restaurant réservé pour midi dans un des villages de pêcheurs de Lège cap Ferret, vers 9h…. Mal nous en a pris, nous aurions dû partir à 7 pour rentrer à 22h! Comme plusieurs mamans me l’ont expliqué , il est possible de « raccourcir » le trajet pour Cap Ferret en empruntant le « Truc vert », une route qui parcourt la forêt et évite ainsi une partie des bouchons de la côte: avantage: un temps de trajet diminué; inconvénient: de magnifiques villages loupés (L’Herbe et le Canon entre autres, dont on m’a beaucoup parlé et que j’ai regretté de ne pas avoir vus… Mais que voulez vous, avec 6 enfants à nos côtés, il fallait faire des choix!)

Bref: arrivés dans un des villages de lège Cap ferret pour le déjeuner, à  Claouey donc , sur conseil encore une fois:

La cabane d’Edouard  

Récemment rénové, ce restaurant de pêche nous a enchanté !!!! les enfants, pas fans de fruits de mer, on quand même eu droit à des saucisses fraiches et frites maison, et certains se sont laissés tenter par des moules!

fullsizeoutput_c708fullsizeoutput_dab2fullsizeoutput_dab4fullsizeoutput_dab5

Par la suite, nous avons emprunté le truc vert pour arriver à Cap Ferret; nous nous sommes promenés dans les rues du village, jusqu’au phare (qu’il est possible de visiter , si vous avez avec vous des intrépides qui peuvent atteindre le sommet en grimpant les nombreuses marches du phare); les allées sont jonchées de jolies boutiques tendances, déco, de restaurants et bars branchés ou familiaux …

…Mais encore une fois ce que l’on a apprécié , c’est le retour au calme sur la plage à marée basse… Les enfants ont pu observer les crabes, divers coquillages, et nous avons rejoint le parc à huitres en quelques minutes ; à cet endroit là il est possible de voir sur l’autre rive, la dune du Pilat!

fullsizeoutput_c73bfullsizeoutput_c740fullsizeoutput_c735fullsizeoutput_daba

Le retour a été compliqué : grosse fatigue des plus petits, nous n’avions pas prévu de restaurant pour le diner (justement en prévision de cette dite fatigue , qui nous a poussé à nous arrêter en dernier recours au mac donald de la Teste de Buch à 22h …) mais on m’avait fortement conseillé la fameuse « Cabane d’Hortense »… Le lendemain , nuous avons donc suivi le rythme des enfants et nous n’avons… Rien fait!

jour 6:

Rien du coup! Repos en prévision du départ le lendemain (snifff); nous avons quitté notre logement pour visiter Arcachon après la sieste des enfants, et c’était parfait: pas de cabanes tchanquées pour nous encore une fois, au vue de la durée des visites ( compter 2-3h ) et des touts petits avec nous! Pas grave, nous y retournerons quand ils seront plus grand; nous avons écumé la ville, véritable coup de coeur, et ses rues pavées, pendant deux heures (et oui , après le parking coûte très cher :)), le forfait passant de 2,60 euro à 25 (j’ai appris que dans toutes les grandes villes ce système est mis en place pour forcer le roulement de voitures…); NB: le PV que vous risquez de prendre si vous restez plus longtemps à votre emplacement s’élève à …25 euro ( à bon entendeur! :))

fullsizeoutput_dabcfullsizeoutput_dabefullsizeoutput_dac4

Arcachon regorge de jolies boutiques, de patisseries , concept stores etc…

Nous avons fait halte chez le fameux Baillardran pour y goûter les cannelés ( un délice!); on m’a également dit que ces derniers étaient encore meilleurs chez les toques cuivrées, non loin de là!

Cannelés vanille, chocolat mais surtout le vraiii au rhum ,validés!

fullsizeoutput_dac0fullsizeoutput_dac2

passage à la librairie Générale, dans laquelle je serais restée deux heures! Un super choix de livres et d’albums de littérature de jeunesse ! La photo du dessus, c’est le concept store pour enfants: Nos petits trésors!

 

A la pointe, au niveau de l’embarcadère, vous pouvez admirer la vue sur l’océan et le cap, et si vous êtes chanceux, prendre une jolie photo souvenir devant le « Love » de la ville !

fullsizeoutput_d118

Pour le goûter, nous n’avons pas regretté de nous arrêter pour manger du yaourt glacé avec topping fruits et tout le touti chez La compagnie des glaces ; milk shakes, smoothies, glaces et yaourt glacé, chacun y trouve son bonheur!

 

J’ai oublié de mettre en photo une dernière chose : au retour, nous avec acheté quelques « dunes blanches » spécialité du coin, chez Pascal, pour les dévorer lors de notre dernière soirée à Sanguinet: et les enfants ont choisi de déguster la collection capsule de l’été  :)): les dunes à la pâte à tartiner !

Belle rentrée ensoleillée! J’espère vous avoir donné envie de découvrir cette région que nous avons hâte de retrouver!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s