La tatin de tomates qui sent bon la Provence!

DSC_0216.jpg

Pour inaugurer ce blog, rien de tel qu’un petit partage de recette n’est-ce pas?
On me l’a beaucoup demandée alors la voici la voilà:
J’ai trouvé la recette de base sur Pinterest, elle vient du site www.cuisinedegaelle.canalblog.com et je l’ai adaptée à mes goûts!

Pour une tarte tatin:
La pâte brisée maison:
-150g de farine type 55 ou 65
-75g de beurre ramolli
-50 g d’eau
-une demi c à café de sel
– une c à café d’herbes de Provence ou une petite branche de thym et une de romarin

La garniture:
-6 tomates moyennes (coeur de boeuf c’est le top)
-50g de beurre
-2 c à soupe d’huile d’olive
-3 c à soupe de vinaigre balsamique
1 c à soupe de sucre
-une branche de thym
poivre et sel. Un peu de chapelure

 

 

Préparer la pâte brisée en mélangeant la farine, le beurre ramolli,le sel, les herbes puis en ajoutant l’eau petit à petit.
Quand elle ne colle plus, l’étaler sur du papier cuisson et réserver.
(Ces opérations peuvent être réalisées au thermomix ou à la main).

Laver les tomates, les essuyer, et les couper en deux dans le sens de l’épaisseur.
Faire fondre le beurre et l’huile d’olive dans une poêle anti-adhésive assez grande pour contenir les tomates, poser ces dernières, côté coupé vers le haut; saler et poivrer à convenance et saisir à feu vif 5 minutes.
Verser ensuite le vinaigre balsamique, ajouter le sucre en veillant à ne pas toucher les tomates, ajouter le thym, secouer la poêle quelques secondes. Baisser le feu et laisser mijoter 20 minutes à feu doux, en retournant les tomates régulièrement.

Préchauffer le four à 210 degrés.

Mettre les tomates dans le moule à tarte, côté bombé vers le bas; verser un peu de jus de cuisson liquoreux dessus ; saupoudrer de chapelure afin que l’excédent de jus soit absorbé et ne «  mouille pas trop » la pâte ; piquer la pâte à la fourchette et la poser sur les tomates rentrant un peu la pâte qui dépasse vers l’intérieur.

Baisser le thermostat du four à 180 degrés et cuire 25-30 minutes. Démouler sur un plat de service et déguster immédiatement accompagné d’une salade roquette mâche copeau de parmesan par exemple!

Bonnnnn appétit!!!!!

3 commentaires sur “La tatin de tomates qui sent bon la Provence!

  1. Je viens de découvrir ton compte Instagram et du coup le blog. Je suis maman de 3 enfants dont le dernier aura bientôt 3 ans :)) et dans le sud également ! Je recherche en ce moment des idées recettes avec ou sans le TM 31, car je suis souvent à court d’idées pour des repas simples et équilibrés en semaine. Merci pour cette idée recette ! Bonne continuation au blog !

    J’aime

    1. Bonjour et merci pour ce gentil message! En ce moment nous sommes encore beaucoup sur les salades car il fait encore chaud mais je fouille souvent sur espace-recettes.fr cookomix.fr et pinterest pour me donner des idées et varier les menus; je note tout sur un agenda familial chaque semaine. Les gratins, tartes salées, croquettes et flans de légumes sont à l’honneur en ce moment! A bientôt!

      J’aime

      1. Bonjour Audrey, bonne idée les flans de légumes ! J’ai commencé un petit cahier d’école où je note ce qui m’inspire. J’aimerais obtenir un roulement de recettes à planifier sur une semaine. Cela faciliterait les courses et mes fins de journée. Je vais aller voir cookomix.fr que je ne connais pas. Merci ! Aurélia, jeune quadra 😉

        J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s