Ma sélection « coups de coeur littéraires du moment » pour les 3-6 ans.

fullsizeoutput_7b41

Vous le savez, je suis une enseignante qui prend les librairies pour un parc d’attraction! :))

Je partage souvent en story sur instagram mes découvertes littéraires ou mes supports de travail… Certains sont restés à l’école mais voilà, je me suis dit qu’à l’approche des fêtes je pourrais partager de chez moi ,avec vous ,quelques titres que j’affectionne et qui ,eux, sont sous mes yeux en ce moment!

J’emprunte assez souvent également à la médiathèque ce qui renouvelle sans cesse le stock de nouveautés à présenter à mes élèves et enfants, et l’on reconnaît très vite chez eux le gros crush quand ils demandent ( à l’âge d’Alice surtout!) de relire TOUT LE TEMPSSSSS le même!!!

Un livre, c’est un présent à offrir qui a une valeur affective , qui peut se transmettre de générations en générations, qui peut posséder plusieurs versions, qui enrichit le vocabulaire et déchaine l’imaginaire, qui permet de découvrir le monde qui nous entoure ou nous fait rêver: c’est LE cadeau que je place toujours en number one pour les anniversaires , les copines le savent!

Allez hop trêve de discussions: voici quelques titres :

Les albums humoristiques :

Je ne les ai pas tous mis en photos, en voilà quelques-uns qui devraient ravir les petits!

fullsizeoutput_7b43.jpeg

Les loups sont comme par hasard souvent présents dans cette catégorie de livres… On piétine un peu ainsi la peur que cet animal suscite chez les enfants!

Dans l’album « Ze vais te manzer » aux éditions Frimousse, notre pauvre loup a un cheveu sur la langue . Deux lapins passent par là, plein de bonne volonté (et de malice) pour l’aider à s’en débarrasser!

« Dis ours, tu rentres bientôt ? » chez Little urban, une maison d’éditions que j’adorreeeee , est l’histoire d’un canard un peu envahissant qui se lève un matin et s’aperçoit que son ami ours est parti (camper en réalité !); L’ours en question avait juste besoin de solitude, mais finalement les retrouvailles entre les deux compères vont s’avérer joyeuses (quoique notre volatile ne peut s’empêcher de prendre beaucoup de place!).  je découvre aujourd’hui en vous partageant ce titres, que « Dis ours, tu dors? », est un second volet! Youpiiiii!!

Le navet … Ce que vous voyez en photo est la version pédagogique de l’album , que j’ai souvent étudié avec mes CP. Il est drôle dans le sens ou un premier animal découvre un navet, sans savoir ce que c’est vraiment; il propose à d’autres de se joindre à lui pour dorloter ce légume avec lequel ils font une belle soupe tous ensemble à la fin… Je vous laisse imaginer la réaction en la goûtant! Je vous ai donné envie??? L’album est à priori épuisé mais vous pouvez le trouver d’occasion!  L’école des loisirs !

Ahhhh les Ramos… la série des « Je suis le plus… » est un classique en maternelle . Si vous avez lu à vos enfants les contes traditionnels, ils y verront tous les clins d’oeil aux personnages les plus célèbres… Blanche neige, les trois petits cochons … Ce loup est bien prétentieux et a besoin d’être rassuré, il clame haut et fort qu’il est le plus fort (puis beau…) mais c’est sans compter sur sa rencontre avec un tout petit animal… Chez l’école des loisirs, à nouveau. Avec le lien vous trouverez les autres titres de la série.

Je n’ai pas les photos sous les yeux mais je vous conseille aussi dans le genre « drôlerie » , « Chuuut, on a un plan » de Chris Haughton chez Thierry Magnier Editions et « Où tu vas comme ça? » chez Didier jeunesse.  Rires assurés !

Passons maintenant à des albums plein de poésie…

 

TOUS les albums de l’auteure Emilie Vast le sont… Ils parlent de nature, des oiseaux, du développement de la vie chez les animaux ou les êtres humains, des saisons… Avec des illustrations toujours pleines de douceurs et des textes choisis. Je vous en montre deux: Couac (cela ressemble un peu au vilain petit canard mais sans le rejet des autres espèces), et Neige, le blanc et les couleurs, pour apprendre avec les enfants les couleurs , les nuances, les saisons. Avec le lien URL, vous trouvez tous les autres titres de Madame Vast; coup de coeur pour Abeille et Epeire, En t’attendant, L’alphabet des plantes et des animaux… C’est encore une maison d’édition chez qui on trouve des merveilles…

Mes achats ou emprunts récents… L’oiseau qui avait avalé une étoile… Support de travail en cette seconde période scolaire: un oiseau brille si fort que ses pairs et les autres espèces le rejettent , de peur d’être vus par leurs prédateurs… Mais une rencontre va changer sa vie. Aux éditions La palissade. Comme toi, chez Gallimard , de J. B Del Amo, ôde à la tolérance et à la cohabitation entre espèces. Même pas peur, aux éditions Little Urban, où l’accumulation de petites peurs désamorcées par… le doudou! La structure répétitive de l’album plaît aux plus petits! Enfin, Le renard et l’étoile, de Coralie Bickford Smith, chez Gallimard jeunesse, une merveille de graphisme et de poésie, pour les enfants un tout petit peu plus grands …

Du côté des contres traditionnels…

fullsizeoutput_7b3e

Jacques et le haricot magique a enchanté mes élèves l’an dernier , et ici on est absolument fans du conte La moufle (qui existe en plusieurs versions… Une histoire de moufle qui devient un abri pour réchauffer plusieurs animaux, de plus en plus gros… La version que je préfère est celle dans laquelle la moufle finit par craquer quand l’ours parvient à y entrer son derrière !). Les éditions Lito quant à eux, proposent une également une jolie version de l’histoire, à découvrir !

Des albums documentaires et découvertes:

fullsizeoutput_7b40

Toujours chez Les éditions Lito, un magnifique documentaire « cherche et trouve des animaux du monde » qui permet à la fois de travailler la discrimination visuelle avec les plus petits, et de découvrir les animaux du monde , leur lieu de vie et leurs caractéristiques !

Une pépite enfin, l’imagier des saisons de Pittau Gervais,chez Gallimard Jeunesse, qui met l’accent sur les particularités de chaque saison (fruits légumes, pelage des animaux…); c’est un livre à toucher, les illustrations de fruits révèlent sous leur coque une seconde image explicative… Bref, un régal pour les yeux et les doigts!

Divers:

Les éditions Dans ma carriole ont crée un petit livre personnalisé , « Nom d’un oisillon », à l’image de chaque enfant : on choisit son avatar et c’est VOUS qui créez l’album en sélectionnant les qualités qui définissent votre petit bout… Les illustrations sont très mignonnes et l’histoire est une quête qui se termine par la mise en évidence du caractère de l’enfant ! Un concentré de bonne humeur.

Les albums à toucher de la série Balthazar … On passe sa main sur les lettres ou les chiffres, on compte, on écoute les sons… Rien que pour le fait d’avoir « sous la main » un support pour apprendre à écrire de façon ludique et aider à la concentration , ces deux-là me plaisent!

Un petit album à la structure répétitive et aux onomatopées qui ravissent les enfants: « Susie petite oie, regarde derrière toi » de Petr Horãček. Mes élèves ont été subjugués par l’histoire ! Cette dernière, facile à comprendre de prim abord, contient tout de même quelques finesses et possède un vocabulaire assez riche pour les enfants de 3-6 ans.

J’essaierai de revenir régulièrement sur ce sujet qui plaît beaucoup et de vous partager à nouveau d’autres trouvailles, plus tard!

N’hésitez pas à me dire si vous connaissez ceux-ci ou si vous les découvrez avec moi, à me donner votre avis en aval!

9 commentaires sur “Ma sélection « coups de coeur littéraires du moment » pour les 3-6 ans.

  1. Merci pour ton article! Ma fille n’a que 2 ans et 3 mois et adore les livres! Elle est peut être un peu petite pour certains livres de ta sélection Mais je me suis noté qq références et je reviendrai y piocher des idees 🙂
    Un livre en particulier à me recommander pour son âge? Dans le style histoire à raconter

    J'aime

  2. Merci Audrey pour cette jolie sélection 😁
    Je m’inspire souvent de tes conseils pour proposer à ma petite fille de 3 ans des activités ou des lectures.
    Elle adore les histoires de loup, celle du zozoteur devrait beaucoup lui plaire, je te dirais 😁

    J'aime

  3. Merci bcp pour la sélections des livres j en ai noté certains qui me donne envie et que j irai acheté demain, mes enfants aiment les livres et puis je vais en profiter pour en offrir à Noël aussi
    Bravo et continuez comme ça vous êtes génial 👏👍👌🏻

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s