Le coulant chaud-chocolat parfumé à la fève tonka et coeur pralinoise… Attention tuerie!

Processed with VSCO with s2 presetProcessed with VSCO with s2 preset

Je vous l’avais promis, me voilà en plein débrief de la recette que j’ai modifiée en testant mon appareil Tefal , le cake factory!

Ouiiiii, si on est une quiche en cuisine et en pâtisserie, cet appareil est magique et fait pour vous! Nonnnn il n’est bien sûr pas nécessaire si vous taquinez avec une casserole et des ustensiles, mais pourtant avec des enfants c’est l’idéal, sûr et ludique ! Bref, nous voilà avec Clément, huit ans, en pleine préparation de coulants au chocolat …

Je sors la recette de base du livre associée à la machine et là, je me dis « tiens , il me reste de la fève Tonka dans le tiroir à épices! » et juste après … « Tiens, j’ai aussi de la pralinoise! » ( j’en ai toujours, pâte à tartiner maison oblige! Je vous vois venir, vous allez aussi me la demander cette recette :))  ); Allez hop, on teste le gloubiboulga!

Après la fin de cuisson je peux donc vous dire que nous n’avons pas attendu bien longtemps avant de déguster , juste les dix minutes nécessaires au refroidissement (ça aurait été trop dommage de laisser les petits gâteaux continuer à cuire avec les résidus de chaleur et de louper ainsi  la lave chocolatée qui en sort quand on le coupe!!) et le vote final des nains a été unanime :

« Purée c’est trop bon! »

Bon… Pour les néophytes, la fève tonka possède un arôme particulier, à doser avec parcimonie ( z’avez vu les mots savants???!): , un subtil mélange de vanille, chocolat, amande, caramel et certains diront tabac! ( Personnellement, je ne sens que la vanille l’amande et le caramel moi, pas d’affolement avec le dernier cité!); la pralinoise, c’est plus courant et connu non ?

Allez trêve de bla-bla , voilà la recette: j’ai hâte de lire vos retours!

-Pour 6 coulants:

-3 oeufs

-200g de chocolat noir dessert

-150 de beurre

-65g de sucre (j’en ai enlevé un peu de la recette de départ, la pralinoise c’est quand même bien sucré!)

-45g de farine

Faire fondre le beurre et le chocolat ensemble, sur le programme fondue du cake factory pendant 13 minutes ou au bain marie; Dans un saladier, mélanger sucre, farine et oeufs; incorporer le mélange chocolat beurre à la préparation. Ajouter alors un peu de fève tonka râpée ( l’équivalent d’un quart de fève pour moi).

Répartir équitablement dans les moules à muffins , enfoncer au milieu de chacun d’eux un carré de pralinoise et lancer le programme coeurs coulants de la machine pour 16 minutes, ou mettre à cuire au four à 190 degrés (mais alors là il va falloir tester pour moi, je dirais qu’au bout de 12 minutes, il faudra planter un couteau au centre de l’un d’eux et continuer à cuire par tranche d’une ou deux minutes en vérifiant jusqu’à sentir les bords cuits, avec une lame qui ressort sèche, et le centre encore coulant avec donc la lame pleine de pâte).

Et là… Il ne reste plus qu’à apprécier (et à dire adieu aux bénéfices de votre dernière séance de sport)!!!

Processed with VSCO with s2 preset

DSC_0605
La super machine en question, prise en photo avec ma fournée de muffins cette fois!

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s