Le crumble abricots-romarin

fullsizeoutput_c4e8

Hier , j’ai vu que les 6 abricots que j’avais achetés quelques jours avant chez le primeur commençaient à montrer quelques signes de fatigue… Ni une ni deux je fouine sur mon téléphone pour trouver quelque chose à faire avec avant le drame (sachant que les tartes amandine et tartes traditionnelles aux fruits, ce n’est pas pour moi, j’aime le côté fondu du fruit , donc : next :))

J’ai ouvert mon application Jow sur le téléphone (elle rassemble des idées de plats et permets même d’en faire un panier de courses pour ceux qui le souhaitent …bref ce n’est pas le sujet) et j’y vois dans les nouveautés « Le crumble d’abricots »; 4 simples ingrédients : « ahhhhhhhhhh mais quelle belle idée!!!  » Sauf que: je n’en avais pas assez… Et puis ici c’est le sud alors j’ai voulu tenter une « version revisitée » ( coucou Philippe et Cyril!) du plat traditionnel en lui donnant un petit goût de cigales (bon en vrai c’était en ajoutant huile d’olive , poudre d’amandes et romarin, ok!):

voilà donc ma recette à moi:

Le crumble pommes abricots pour 5-6 personnes:

-230 g de farine

-125 g de beurre

-220 g de sucre en poudre

-500 g d’abricots frais 

-2 petites pommes

-30 g de poudre d’amandes

-1 c à café de sucre vanillé

-2 c à s d’huile d’olive

-romarin

Sortir le beurre du réfrigérateur pour qu’il soit à température ambiante. Préchauffez le four à 180°. Dans un saladier ajouter : la farine, la poudre d’amandes, les trois quarts du sucre, une pincée de sel, et le beurre, mélangez jusqu’à obtention d’une pâte sablée.

Laver puis couper les abricots en gros cubes après avoir retiré le noyau. Peler les pommes et coupez-les de la même façon. Ajoutez le reste du sucre et le sucre vanillé dans les fruits, verser l’huile d’olive, mélanger puis mettez-les dans un plat allant au four, de taille proportionnelle à la dose de fruits, l’idéal étant d’avoir minimum 4 à 5 cm d’épaisseur de fruits . (Moi j’ai choisi des plats à crème brûlée et des ramequins assez larges, j’en ai rempli 6).

Saupoudrez la pâte sur le dessus. Ajoutez un peu de romarin, juste quelques aiguilles car leur goût est très prononcé . Enfourner pendant 20 à 30 minutes. Sortir le crumble quand il est bien doré, surveillez votre four !

Nous les avons dégustés tièdes et seuls mais on peut les consommer chauds ou froids, accompagnés de crème fraîche, boule de glace vanille ou lavande…

Bon appétit!

N’hésitez pas à me donner votre impression ici ou sur instagram si vous avez testé la recette!

fullsizeoutput_c4e4fullsizeoutput_c4e6fullsizeoutput_c4ea

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s