Aujourd’hui je partage avec vous LA recette de mon enfance; elle me vient de ma maman, qui appelle cela des « caques »; c’est une variante des biscuits italiens qui souvent se cuisinent plutôt pour la période de Pâques mais que nous faisons ici toute l’année pour déguster tels quels, ou trempés dans le lait, le café ou le thé! (badigeonnés de pâte à tartiner ou de crème de marron, ça marche aussi petits gourmands! :)) )
L’intérêt de cette recette, outre son goût délicieux, est qu’elle réunit la famille: la pâte, facile à travailler, permet de façonner diverses formes, donc d’inviter les petits à les faire avec nous : chez nous ce sont des escargots, des tresses, des palmiers, les lettres de l’alphabet (ah ahhhhh!!!! En voilà une méthode sympa pour faire mémoriser ces dernières à vos bouts de choux!); la forme de base est un colombin, on a donc l’impression de faire de la pâte à modeler !
Voici les ingrédients:
Pour une belle fournée d’une quarantaine de biscuits ( qui se conservent au moins une bonne semaine):
-280 g de sucre – 200g de beurre pommade -700 g de farine (550 + 150)
-1 sachet de levure chimique -1 sachet de sucre vanillé -4 oeufs
– rhum, fleur d’oranger ou autre arôme.
Dans un saladier, verser les 550 g de farine , la levure et les sucres. Creuser un puits au centre et y casser les oeufs. Ajouter le beurre pommade ou fondu; verser petit à petit le rhum ou la fleur d’oranger (un bouchon environ).
malaxer la pâte en la farinant au besoin; vous devez obtenir un appareil qui ne colle plus au doigt mais facile à travailler.
À ce moment là, on peut façonner cette dernière à notre guise , en lui donnant diverses formes. On pose ensuite les biscuits sur une feuille de papier cuisson, et sur le lèchefrite.
Pour la cuisson , c’est environ 10-12 minutes à 180 degrés; une fois les biscuits dorés, on les sort du four et on laisse refroidir!
Allez bon appétit! Vous m’en direz des nouvelles!
Mioum✨
Merci Audrey 🌸🌸🌸
J’aimeJ’aime
Mais de rien c’est un plaisir!!
J’aimeJ’aime