MA pâte à tartiner qui détrône les autres à la maison.

fullsizeoutput_8da3.jpeg

Aujourd’hui je prends un petit moment pour écrire un article culinaire sur une recette qui m’a valu de nombreux compliments et qui m’est très souvent demandée !

J’ai toujours aimé cuisiner… J’ai toujours aimé cuisiner pour mes enfants (et les grands enfants!). J’ai toujours aimé cuisiner de façon à éviter au maximum de me tourner vers les produits industriels, bourrés de sel et d’acides gras mono et poly-insaturés…

On consomme pas mal de chocolat par ici, mais peu de pâte à tartiner: pourtant quand vient l’heure des crêpes, gaufres, et autres joyeusetés, il faut avouer que c’est réconfortant ( et jouissif pour le palais …:)) ).

Allez hop, ni une ni deux, il y a trois ans j’ai écumé les blogs culinaires et sites de cuisine à la recherche d’une recette qui serait facile à faire et aurait un petit goût noisette praliné prononcé… J’ai pu tester la recette de f. Michalak, mais elle n’a pas fait l’unanimité chez moi (sucrée, croquante, avec ses noisettes torréfiées, les enfants l’ont boudée)… Je suis alors allée farfouiller du côté des recettes thermomix et là, j’ai trouvé une recette (pardon je ne me rappelle plus du nom du contributeur!!!) qui a été pour moi une bonne base pour une version revisitée. Elle contenait du lait concentré, de la pralinoise (trop?), du beurre, et du chocolat noir (pas assez?) . mais où était la noisette? Et ce petit goût salé sans trop l’être? J’ai donc testé à plusieurs reprises des mélanges à différents dosages avant d’arriver à celle-ci:

Pour deux gros pots ou trois petits (un à conserver à température ambiante environ 15 jours, les autres en attente dans le réfrigérateur!):

  • 130 g de pralinoise
  • 85 g de chocolat noir
  • 50 g de beurre demi sel ou de beurre doux agrémenté d’une pincée de fleur de sel et à température ambiante
  • 30 g d’huile de noisette bio
  • une petite boite de lait concentré sucré (et oui, voilà l’ingrédient pas du tout healthy de la recette!!; à vous de le faire seul si vous voulez, c’est possible!)

 

La recette , je la réalise au thermomix, mais bien sûr comme d’habitude il est tout à fait possible de l’adapter à un autre robot ou avec un peu d’huile de coude!

Mixer 5 secondes vitesse 6 les deux chocolats ; ajouter le lait concentré et régler le thermomix sur 4 minutes, 50 degrés, vitesse 2, afin de faire fondre la préparation.

Ajouter votre beurre en morceaux (et éventuellement la fleur de sel), ainsi que l’huile de noisettes. Mixer 20 secondes vitesse 5 puis 30 secondes vitesse 4.

Voilà, il n’ y a plus qu’a laisser refroidir un court moment et stocker la pâte dans des pots que vous aurez stérilisés au préalable (ou pas), un que vous conserverez à température ambiante pour une consommation rapide, les autres au frais en attendant d’être dévorés!!

Bon appétit les gourmands!

fullsizeoutput_8da2

 

Audrey

 

 

5 commentaires sur “MA pâte à tartiner qui détrône les autres à la maison.

  1. J’adore lire tes articles de blog comme toujours !!! Ils sont bien faits et donne envie de tester !!!!
    Cuisine, mode, déco, conseils sur l’apprentissage de nos bouts de chou, j’adore te suivre et j’e Un jour quand même que je te rencontrerais 😉.
    Christelle

    J'aime

  2. J’adore lire tes articles de blog comme toujours !!! Ils sont bien faits et donne envie de tester !!!!
    Cuisine, mode, déco, conseils sur l’apprentissage de nos bouts de chou, j’adore te suivre et j’espère un jour quand même que je te rencontrerais 😉.
    Christelle

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s