Un pas de plus vers le zéro déchet …

fullsizeoutput_114f0Comme je vous l’ai expliqué il y a quelques  temps sur instagram , voilà plusieurs années que nous essayons ma famille et moi ,d’adopter des gestes quotidiens plus respectueux , d’utiliser des produits écolos , de pratiquer le fait-maison, afin d’apporter notre pierre à l’édifice qu’est la préservation de notre environnement. Il y a quelques semaines, horrifiée par la tournure que prennent les évènements pour notre planète, j’ai décidé de mettre un coup de turbo à cette démarche en me dirigeant davantage vers un mode de vie « zéro déchet » . Ce dernier fera l’objet d’un autre article de blog, quand j’en aurai le temps, car n’est pas zéro déchet qui veut , c’est un long cheminement qui se fait petit à petit pour ne pas, en travaillant -et-ou en ayant une vie bien remplie, friser le burn out au bout de quelques temps. On y va donc nous même pas à pas et tout n’est ni parfait ni complet!

Mais certains gestes sont très très faciles à adopter . En voici un premier…

La brosse à dents. Ode au plastique made in PRC à remplacer tous les trois mois pour garder une tête efficace durant le brossage… Un beau gâchis qui part à la poubelle et ne sera pas recyclé; ici nous sommes cinq: faites le calcul : 20 brosses à dents par an .

J’ai songé à m’orienter vers les brosses à dents bambou. Ouiiiii c’est carrément plus écolo ça!!! (voix fière et triomphale); oui, mais: j’ai appris à la lecture du livre « Famille presque zéro déchet » que pour fabriquer le-dit bambou , il faut aller le chercher en Chine (emprunte carbone bonjour! Déforestation bonjour! Ce n’est clairement pas en France que la majorité des plantations se trouve … Et pour les faire pousser, il faut de l’eau… Un grande quantité d’eau… ). la solution parfaite n’existe donc pas les amis, et il faut fouiner pour être sûre de la provenance de son achat.

… Courant février, j’ai été contactée par The trust society, une société française super dynamique dont le but est de mettre en lumière les artisans français et petits entreprises axés sur la cause environnementales. En l’occurence ici, il s’agissait de découvrir la marque française Caliquo, et sa toute nouvelle brosse à dent écolo, destinée à nos petits bouts (2-6 ans). Caliquo, c’est la première marque française  à développer une brosse à dents écologique; elle propose également une large gamme de produits dont le but est de réduire les déchets dans sa salle de bain!

Alice étant pile située dans cette tranche d’âge, elle ferait donc la parfaite testeuse pour la petite brosse à dents !fullsizeoutput_114f2fullsizeoutput_114f7fullsizeoutput_114f6

La brosse à dent Caliquo est de fabrication française et en plastique: oui MAIS. Seul l’embout est à remplacer tous les trois mois. Impact: -92%  de déchet plastique, puisque l’enfant peut la conserver quatre ans !

Alice l’a donc immédiatement prise en  main, avec une grande facilité; elle est petite et fine, et son ergonomie lui permet de la tenir correctement pendant le brossage. A cet âge là il est important de leur apprendre à se laver les dents plusieurs fois par jour et à avoir les bons gestes avec la brosse pour que les enfants finissent par le faire seul et de façon adaptée . Même si ce ne sont « que » des dents de lait, elles contribuent à avoir des dents définitives en bonne santé et sont sujettes aux caries!

fullsizeoutput_114fcEnfin, ce n’est pas une brosse à dent jouet ; l’embout est-comme je l’ai dit plus haut- interchangeable , et l’enfant ne peut le retirer seul. La brosse fonctionne par un système de clip, et seul l’adulte, peut retirer celui qui est en place pour le remplacer par un neuf! Système ultra sécurisé et breveté!DSC_0837

Bref, voilà un premier petit pas vers une consommation plus raisonnée, made in France et intelligente !

Envie de tester  pour votre petit bout???? La brosse à dents écolo à têtes interchangeables pour enfant est disponible en prévente chez The trust society jusqu’au 31 mars (et le port est offert jusque là!)

C’est par ici !! :)) Brosse à dents écolo pour les 2-6 ans

Et pour découvrir la gamme Caliquo: c’est ici! 

fullsizeoutput_114fd

A très vite,

Audrey


 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s